Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à toutes et à tous sur le forum de la team [Bloody-Roots]!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Indigènes // sortie le 27/09 //

Aller en bas 
AuteurMessage
eldiablo666
maître jedi
eldiablo666


Nombre de messages : 245
Age : 42
Localisation : Rennes city beach
Date d'inscription : 16/04/2006

Indigènes // sortie le 27/09 // Empty
MessageSujet: Indigènes // sortie le 27/09 //   Indigènes // sortie le 27/09 // EmptyMar 5 Sep - 22:22

..::: Indigènes :::..

Indigènes // sortie le 27/09 // 18653665


Indigènes // sortie le 27/09 // Toutpublic


Indigènes // sortie le 27/09 // Diableym2Informations sur le Film :Indigènes // sortie le 27/09 // Diableym2


Réalisateur : Rachid Bouchareb
Acteurs : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem
Nationalité du film : français
Genre : Guerre, Drame, Historique
Durée du film : 128
Date de sortie : 27 Septembre 2006



Indigènes // sortie le 27/09 // SynopsisSynopsis :Indigènes // sortie le 27/09 // Synopsis


En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre "indigènes", soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l'armée française, foi en la liberté et l'égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.



Indigènes // sortie le 27/09 // 18614269


Indigènes // sortie le 27/09 // 18614278


Indigènes // sortie le 27/09 // 18614271


Indigènes // sortie le 27/09 // Diableym2 Secrets de tournage Indigènes // sortie le 27/09 // Diableym2


Le tournage en arabe


L'utilisation de la langue, légitime pour le film, a entraîné quelques difficultés, notamment au niveau de la législation française qui impose des quotas. Samy Naceri, qui interprète Yassir, un goumier, a également été gêné puisqu'il ne parlait pas cette langue. Chaque matin, il devait donc apprendre le peu de texte que contient son rôle. Ses dialogues ont du être adaptés afin de choisir les mots les plus vrais, les plus crédibles, correspondant le mieux à son personnage. Pour ce travail de composition, Jamel Debbouze, ainsi que Rachid Bouchareb l'ont aidé à répéter.

La question des pensions versées aux anciens combattants


Au début des années 60, alors que la décolonisation se termine, la France gèle, à leur niveau de 1959, les retraites et les pensions d'invadilité versées aux anciens combattants de son ex-Empire colonial. Il en résulte une situation très inégalitaire vécue avec amertume par les anciens combattants du Maghreb et d'Afrique noire, dont les pensions peuvent être jusqu'à dix fois moins élévées que celles des anciens combattants français. Depuis 2001, et l'arrêt du Conseil d'Etat qui donne raison à Amadou Diop (un ancien tirailleur) à titre posthume afin que l'Etat français lui verse la totalité de sa retraite, les gouvernements successifs se sont engagés à verser aux 80000 anciens combattants de l'ex-Empire colonial français. Le montant total de la somme qui leurs est due est de 1,85 milliards d'euros. Le 13 août 2004, un communiqué du ministère français délégué aux anciens combattants annonce qu'une somme de 120 millions d'euros est prévue pour les dédommagements. Les hommages se multiplient, notamment celui de Jacques Chirac le 15 août 2004, mais la question de la "cristallisation" des pensions n'est toujours pas réglée.

Un projet qui leur tenait à coeur


A partir du seul scénario, Rachid Bouchareb a réuni autour de lui un casting principal 100% issu de la seconde génération de l'immigration. Selon le réalisateur, "la démarche a été longue et tout le monde a dû s'y mettre, mais je n'ai jamais eu aucun doute". Tous le reconnaissent, le film a été difficile à monter, notamment Jamel Debbouze lors de la conférence de presse des Lauréats :"Je ne pensais vraiment pas qu'on puisse arriver jusque là, ce film était pas censé se faire, il s'est fait, on a même été récompensé". Malgré les difficultés, notamment de financement, le metteur en scène de Little Senegal, ne doutait pas que le film allait se faire. "La nécessité de raconter cette histoire était une telle évidence qu'il n'y avait pas d'autre alternative ! Parfois, l'énergie d'un projet vous dépasse et vous entraîne. C'est comme cela que j'ai vécu le film ! C'est grâce à cette certitude que les choses ont pu avancer. Le sujet était tellement porteur que je me sentais une obligation morale de le faire aboutir". Lors de la remise du prix d'interprétation collectif, les comédiens ont tous tenu à faire partager la joie d'avoir fait ce film et la nécessité de celui-ci, notamment Sami Bouajila : "ce film représente le désir de toute une génération, en tout cas la mienne et j'espère aussi de bon nombre de celles qui nous précèdent, du besoin de retrouver sa mémoire, son histoire. C'est un grand cri d'amour envers les uns et les autres".


Le titre "Indigènes"


Ce titre a été choisi durant la phase de recherches et de documentation entamée par Rachid Bouchareb, comme il l'explique lors de la conférence de presse cannoise : "Durant la phase de recherche et de documentation, le film ne disposait pas de titre. En rencontrant ces gens qui avaient participé à cette guerre, je me suis rendu compte qu'une citation revenait souvent dans leurs paroles, celle de "soldat indigène". Ce titre, je ne l'ai pas choisi, il s'est imposé à moi. Ce titre renvoie également "au code "Indigena" qui a été établi en Algérie en 1881 et qui définissait l'indigène comme une personne native de son pays mais n'ayant pas les mêmes droits qu'un citoyen normal. C'était en quelque sorte un demi-citoyen qui n'avait pas de perspectives d'avenir", comme l'explique Sami Bouajila, lors de cette même conférence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Indigènes // sortie le 27/09 //
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'armoire magique :: Découverte //film//-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser